Présentation

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
Gratuit
Festival navigant de musiques du monde

Le Festival Convivencia est un festival navigant sur le Canal des Deux Mers, proposant à chacune de ses étapes une programmation musicale différente.
Créé en 1996, ce festival est devenu un événement de toute première importance sur le Canal du Midi. Il constitue aujourd’hui un outil indispensable au développement du canal ; il est à ce jour la seule action culturelle d’envergure réalisée sur l’ensemble de l’ouvrage.
Les concerts de musiques du monde sont donnés depuis le pont d’une péniche, des rythmes enivrants entraînent les spectateurs dans une ambiance chaleureuse sur le quai où l’on peut se restaurer et se désaltérer.

Le Festival Convivencia est également le résultat d'un fourmillement d’initiatives essentielles à sa vitalité : rencontre-débat, chantiers jeunes, ateliers radio, ateliers de pratique artistique... des actions de médiation permettant de favoriser la pluralité culturelle, de convier tous les publics et de rassembler les générations autour d’un projet fédérateur.

Unique en son genre de par son action transversale, interrégionale et multipartenariale, il favorise le maillage des territoires, des publics et le « vivre ensemble ». Il perpétue une forme de nomadisme en contribuant de manière originale à la valorisation et la sauvegarde du patrimoine fluvial.

puce

 Le Festival Convivencia, comment ça marche ?


- Festival gratuit pour le public (hors ventes de boissons, repas et produits dérivés)
- Concerts en extérieur : les musiciens jouent sur le pont de la péniche-spectacle, le public est à quai. Des concerts peuvent aussi se dérouler dans la cale d’une seconde péniche, sur des scènes installées à terre au bord de l'eau
- Actions de médiation culturelle : rencontre-débat, atelier artistique, randonnée culturelle, chantier jeune, atelier « Radio Convivencia », …
- Service de restauration, buvettes, stands associatifs
- Respect de l‘environnement, inscription et sensibilisation au développement durable

Equipage du festival : les bénévoles de l‘Association Convivencia (environ 40 personnes), une équipe professionnelle de 17 personnes (8 salariés / 4 stagiaires / 2 volontaires en service civique)

Chaque escale se réalise en collaboration entre un (ou des) relais local (mairie, association...) et l‘Association Convivencia.