médiation culturelle

MEDIATION EN DIRECTION DES JEUNES

En priorité pour un public spécifique : jeunes positionnés par des partenaires sociaux (Club de prévention spécialisée, Maison Départementale des Adolescents, Service Prévention Jeunesse du Conseil Général de la Haute Garonne, Aide Sociale à l'Enfance...), jeunes à mobilité réduite, jeunes de la communauté des gens du voyage.

ATELIERS RADIOPHONIQUES
"Radio Convivencia"

Des ateliers radiophoniques sont organisés sur les étapes du festival. La présence de ce studio mobile permet à tous (jeunes et moins jeunes) de devenir reporter du festival !
Ateliers ludiques et pédagogiques animés par l'Association Radio.com-unik, ils font découvrir le monde de la radio, de la création sonore, et plus largement amènent à rencontrer l'Autre, à partager, à apprendre et s'exprimer...
Les interviews d'artistes et des acteurs locaux (maires, élus, responsables d'association, personnes du public...) aident les jeunes à dépasser leur timidité pour réaliser des reportages de qualité tout en découvrant les musiques du monde et les différents territoires traversés par le festival. Les rencontres avec des intervenants compétents sur le Canal du Midi (mariniers, éclusiers, journalistes, chargés de mission...) permettent une réelle sensibilisation au patrimoine fluvial.

CHANTIER CULINAIRE & CULTUREL « LES PIEDS DANS LE PLAT »

Ce chantier est né du constat que beaucoup de jeunes ayant participé aux chantiers Festival Convivencia accordaient peu d’intérêt à leur alimentation et plus largement à tout ce qui concerne le culinaire. Pour beaucoup manger rime avec immédiateté, ne pas faire d’effort pour cuisiner et obtenir le plus vite sa « pitance ».
Un groupe de 8 jeunes, positionnés par différents services sociaux partenaires, participe à un parcours jalonné : rencontres de producteurs (maraichers, réseau AMAP, agriculture raisonnée....), rencontres de professionnels de la santé (nutritionniste, diététicienne...), cours de cuisine et mise en pratique en lien avec l'équipe Convivencia.
Le point d'orgue de cette action est marquée par la participation de ces jeunes au Festival Convivencia, où ils peuvent appliquer et transmettre leur savoir-faire en préparant avec les bénévoles du festival les repas du midi pour l’équipe artistique et l'équipe professionnelle.


MEDIATION TOUT PUBLIC

LES RENCONTRES-DEBATS

Des rencontres-conférences sont proposées aux publics juste avant les apéros concerts, sur des thématiques très différentes (environnementale, écologique, intégration sociale, artistique et culturelle, sociétale, touristique, économique...) mais toutes mues par la volonté de renforcer le «vivre-ensemble» et la volonté de valoriser et d'échanger sur de vraies dynamiques suscitant une envie d’agir.

LES RANDONNÉES CULTURELLES

Visite-randonnée au bord du Canal du Midi, balade pédagogique.. sont organisées sur certaines étapes du festival en collaboration avec des partenaires locaux (office du tourisme, association sur l'éducation, la sensibilisation à l'environnement...).

ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES

En partenariat avec des structures locales (école de musiques, association de danse...), l'Association Convivencia propose des ateliers de pratiques artistiques (masterclass, stage de danse...) en lien direct ou indirect avec la programmation du festival.
Ces ateliers d’initiation, d’approfondissement, de technique d’un instrument de musique ou de danse sont à destination des publics en difficulté et des habitants des villes étapes.
Ils permettent d'avoir une autre approche de la programmation du festival, de développer ou d'appréhender des pratiques artistiques et d'avoir une certaine proximité avec les artistes.